< Retour au sommaire

L’audit informatique, qu’est-ce que c’est ?

Pour faire un état des lieux ou une photo à l’instant « T » de la situation, suivre l’évolution de votre parc informatique, détecter des failles ou encore améliorer l’usage fait du matériel et des logiciels informatiques déjà en votre possession…

Véritable étape n°1, l’audit informatique est vecteur de performance d’entreprise !

Faisons le point sur l’audit informatique en entreprise.

Qu’est-ce que l’audit informatique ?

L’audit informatique est un état des lieux de tout ou d’une partie de votre système informatique

Il permet d’identifier et d’analyser les risques liés à l’environnement numérique, de mettre en évidence les failles et d’en tirer des points d’amélioration. Concrètement, l’audit permet de réaliser une cartographie de votre structure informatique et digitale (matériel, système d’exploitation, logiciels, infrastructure réseau et télécom), dans le but de réaliser un bilan détaillé de vos performances en termes de : conformité aux lois et aux règlements en vigueur, sauvegarde et sécurisation de vos données et outils, état du parc matériel et logiciel ou encore taux d’exploitation et d’usage des ressources.

Bénéficiez des conseils et de l’expertise Aktome pour la sécurisation de vos données informatiques.

Les différents types d’audit informatique

Il existe donc différents types d’audit informatique. Ils peuvent se mener séparément ou de manière complémentaire, en fonction des objectifs et projets de votre entreprise. Nous avons sélectionné trois types d’audit informatique parmi les plus importants pour vos projets en entreprise :

Audit de sécurité : 

l’audit de sécurité informatique permet de diagnostiquer le niveau de protection de votre parc informatique dans sa globalité (système d’information, infrastructure informatique, traitement des données) et ses éventuelles vulnérabilités. Il permettra de protéger votre parc en anticipant les menaces informatiques internes ou externes.

Audit des systèmes d’information : 

l’audit des systèmes d’information évalue à quelle mesure le système d’information répond aux facteurs clés de performance et aux objectifs stratégiques informatiques en entreprise. Il comprend l’ensemble des logiciels et des matériels qui participent au stockage, à la gestion ou encore au traitement et à la diffusion de l’information en interne.

Audit de l’infrastructure : 

cet audit est uniquement matériel. Il vous aidera à dresser un état des lieux complet de l’ensemble de votre système d’information pour optimiser vos ressources informatiques et améliorer la continuité de services. Il comprend toute l’architecture de votre parc informatique (serveurs, réseau, équipements divers, postes de travail…).

Bonne nouvelle ! Des audits sommaires vous permettent de disposer gratuitement d’un aperçu rapide de votre situation !

Pourquoi faire un audit informatique en entreprise ?

Analyser son système d’information, en déduire les risques éventuels de failles de sécurité et mettre en place les actions correctives nécessaires ou les planifier est une priorité pour toutes les entreprises. Si l’audit informatique n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé pour peser la faisabilité d’un nouveau projet, évaluer les performances de son système informatique, mettre en place une maintenance efficace et performante ou encore s’assurer d’être en conformité avec le dernier règlement RGPD.

L’audit informatique permet en d’autres termes d’éviter les problèmes ou au moins de mieux identifier et se préparer face aux risques. 

Il vous permet d’anticiper de potentielles problématiques ou erreurs techniques, notamment lors du lancement d’un nouveau projet informatique. Il renforce ainsi la résilience informatique, dans l’objectif d’améliorer sa sécurité informatique.

Parce que chaque entreprise est différente, Aktome vous propose un audit informatique sur mesure, vous permettant de mieux connaître les logiciels et matériels qui composent votre parc informatique tout en atteignant vos objectifs.

Quelles sont les étapes d’un audit informatique ?

La réussite d’un audit informatique repose à la fois sur la coopération de l’entreprise, mais aussi sur le choix du prestataire et de la méthodologie employée. Pour s’assurer qu’un audit informatique est complet et répond parfaitement à vos objectifs.

Voici quelques étapes clés :

  • Préparation de l’audit informatique : avec la présence du ou des collaborateurs en charge de la gestion informatique au sein de votre entreprise, le prestataire déterminera vos besoins réels en répertoriant notamment les différentes problématiques liées à l’usage de l’informatique en interne.
  • Cartographie du système informatique : après la réalisation d’une étude globale de votre système informatique, une évaluation de l’environnement de votre parc informatique sera menée. Cette évaluation permettra de réaliser une cartographie des différents composants logiciels, de l’infrastructure réseau et de la télécom, ainsi que des matériels qui composent le parc. C’est grâce à la cartographie que les principales faiblesses du système d’information seront repérées.
  • Mise en place le cas échéant de processus de tests informatiques : pour mettre à l’épreuve votre système d’information, différents tests seront réalisés sur votre parc (test d’intrusion, test de sécurité, test de panne, test de charge…). Des entretiens avec vos collaborateurs pourront également être réalisés pour compléter les tests des informations détenues par vos équipes opérationnelles.
  • Rédaction du rapport d’audit informatique : le rapport d’audit offre une vue d’ensemble sur le système d’information. Il permet de mettre en avant les constatations faites vis-à-vis des objectifs déclarés lors de la préparation de l’audit. Ce rapport est donc indispensable pour le choix des priorités et la détermination des axes d’amélioration. En complément, l’auditeur rédige des recommandations pour votre parc informatique, pour l’entretien du réseau audité ou encore un rappel des règles d’usage sécuritaires pour les collaborateurs.
  • Présentation du rapport d’audit informatique : en règle générale, un rendez-vous est fixé entre les représentants de l’entreprise et le prestataire qui a réalisé l’audit. Ce temps d’échange permet dans un premier temps de présenter les résultats des audits réalisés conformément aux objectifs définis et dans un deuxième temps de donner la chance à l’entreprise de poser ses questions, de demander des informations complémentaires ou encore de réagir sur le rapport.

Bien qu’il s’agisse d’éléments techniques, les équipes d’Aktome mettent tout en œuvre pour rendre accessible et compréhensible l’ensemble des informations.

L’audit informatique permet donc de connaître les forces et les faiblesses de votre parc informatique, afin de prendre les meilleures décisions pour renforcer et développer votre activité et la pérennité de votre entreprise. 

Faire appel à une équipe de professionnels de l’informatique pour réaliser les audits de son parc permet aux entreprises de bénéficier de conseils de qualité et d’un accompagnement pour poser les fondations d’un nouveau projet. Ces tests sont une étape nécessaire pour identifier les vulnérabilités du système informatique et y remédier efficacement en mettant en place une stratégie adaptée aux besoins et objectifs de l’entreprise.

Les solutions d’audit et d’infogérance Aktome vous permettent de vous réapproprier votre système d’information et ses infrastructures pour, à terme, gagner en performance et compétitivité. Mais pour être totalement efficace, une stratégie informatique doit suivre l’audit réalisé. Cela passe notamment par la mise en place d’un plan de sauvegarde informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page