Sécurisation de VOS DONNÉES à Lyon

À vos côtés pour effectuer une transition numérique réussie, Aktome est aussi le partenaire privilégié de votre cybersécurité : audit de vulnérabilité, solutions anti pollupostage et antivirales, ou encore systèmes de chiffrement des données, découvrez nos propositions de protection et de prévention adaptées aux besoins de votre entreprise.

La cybersécurité : protection des données
et prévention des cyberattaques

La cybersécurité est un enjeu croissant dans les entreprises, à mesure que les modes de travail évoluent vers davantage de digitalisation et de dématérialisation. La transition numérique des entreprises, passage obligé pour s’adapter aux exigences des marchés actuels, ne peut donc se faire sans porter attention à la sécurité de l’environnement numérique professionnel : sécurité des e-mails, mais aussi protection des données, détection efficace des attaques et formation des personnels aux cyber menaces.

La notion de cybersécurité regroupe l’ensemble des stratégies de défense contre tous les types de piratage des ressources informatiques installées ou stockées dans le cloud ou sur un réseau d’entreprise. Les professionnels sont la cible potentielle d’une cybercriminalité aux multiples visages, qui peut passer par des actions de spear-phishing (ciblage d’un poste pour atteindre l’ensemble du réseau de l’entreprise), ou par des cyberattaques avancées qui prennent la forme d’actions multiples et isolées sur les messageries électroniques, le web, le réseau et les fichiers.

Espionnage, malveillance, crime organisé, les motivations de la cybercriminalité sont variées. Toutes les entreprises peuvent être touchées, sans distinction de taille ou de secteur d’activité. Les risques ? Perte de son outil de travail, fuite d’informations, perte financière, perte de confiance de sa clientèle… les études sont accablantes.

Protéger vos données contre les menaces d’hameçonnage et de harponnage

La sécurité des données d’une entreprise passe par plusieurs niveaux de protection. La lutte contre la fuite des données passe d’abord par une protection physique, qui implique la sécurisation du matériel informatique et une gestion maîtrisée de l’accès aux locaux.

Des systèmes de sauvegarde multi supports des données doivent également être mis en place pour prévenir toute défaillance informatique. Les solutions d’infogérance permettent une externalisation des sauvegardes et de leur sécurisation.

Sécuriser les données informatiques d’une entreprise passe enfin par une sensibilisation des personnels aux bons gestes et par une démarche active visant à prévenir, détecter et écarter les cyber menaces :

  • Utiliser des mots de passe complexes et les changer régulièrement
  • Former le personnel à la détection des emails frauduleux et des techniques d’hameçonnage
  • Confier régulièrement la vérification du matériel informatique à des professionnels
  • Installer et tenir à jour des logiciels adaptés de sécurisation anti-virus et anti-malware
  • Utiliser un Firewall

Sécurité des terminaux, anti-spamming
et antivirus pour entreprise

La sécurité des emails professionnels est l’un des enjeux particuliers de la cybersécurité des entreprises. Devenu en quelques décennies le principal outil de communication au sein même des entreprises et vers l’extérieur (usagers, partenaires, fournisseurs, clients), l’email est indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise ainsi qu’aux nouveaux modes de travail (mobilité, télétravail). Il est malheureusement aussi la porte d’entrée favorite des cybercriminels pour le piratage des données comme pour la diffusion de virus et de malwares.

La lutte contre le spam est l’un des modes de protection indispensable pour une messagerie d’entreprise performante et sécurisée : une solution anti pourriel permet de faire gagner du temps aux salariés et d’éviter le risque d’intrusion dans le système informatique via des pièces jointes infectées ou des liens frauduleux.

Un système de protection anti-spam doit être doublé d’une solution anti-phishing, car les virus et logiciels malveillants sont aussi diffusés le plus souvent à travers des emails. Une sensibilisation de l’ensemble de vos collaborateurs aux bons usages du web est également nécessaire pour leur apprendre à détecter les emails suspects et ainsi éviter les risques de piratage de vos réseaux.

Pour une protection globale de vos données, de votre réseau d’entreprise et de votre messagerie professionnelle, placez votre cybersécurité entre les mains de l’équipe experte d’Aktome. Nous vous proposons des solutions complètes de prévention et de défense contre les menaces informatiques, et sommes également à vos côtés pour former vos collaborateurs et les sensibiliser aux différents enjeux de la cybersécurité.

Besoin d’un accompagnement en matière de sécurité ?
Nos experts sont à votre écoute :

Retour haut de page