En prévention des risques sanitaires liés à la pandémie, le télétravail se généralise à tous les salariés pour lesquels il est possible.
Or de nombreuses questions se posent encore en matière d’accès aux données, aux moyens de communication, de performance… mais aussi en matière de sécurité informatique !
Une cyberattaque ? Cela n’arrive pas qu’aux autres, surtout en cette période de télétravail généralisé avec la multiplication des points faibles et portes d’entrée informatiques…
De nombreuses situations existent et en voici quelques illustrations déjà rencontrées :
- Salarié de la société A : « L’accès à mes données se limite à mon ordinateur ou une clé usb pour le partage de documents volumineux avec mes collègues. La visio fonctionne mal, heureusement que je peux encore téléphoner… à un interlocuteur à la fois. »
- Chef d’entreprise de la société B : « Ma base de données clients est rendu accessible grâce au partage de bureau à distance. Ça fonctionnait très bien, depuis longtemps d’ailleurs, jusqu’à la cyberattaque qui a mis en évidence l’absence de sécurité. »
- Chef d’entreprise de la société C : « L’un des ordinateurs de mes collaborateurs a été la porte d’entrée au système d’information. L’origine proviendrait d’une combinaison de failles : wifi personnel insuffisamment sécurisé, l’antivirus gratuit non actualisé et des versions de logiciels qui ne sont plus maintenues. »
- Responsable informatique de la société D : « Nous avons été victime d’une arnaque au président qui a généré d’importants transferts d’argent non souhaités. Le mode opératoire était simple, se faire passer pour un membre de la direction… »
Disposer de moyens informatiques performants
Le télétravail est une source de stress pour de nombreux collaborateurs : éloignement social, perte de temps du fait d’outils mal maitrisés, dysfonctionnant sinon inexistant… L’informatique ne peut pas tout résoudre.
Toutefois des solutions technologiques simples et efficaces existent !
On peut citer par exemple Microsoft 365 (vous savez le fameux pack office d’autrefois), la téléphonie sur IP… des outils modernes, classiques et accessibles tant du point de vue économique, que du point de vue de l’usage !
Ces outils offrent de nombreux avantages comme :
- Favoriser le travail collaboratif… essentiel en période de télétravail !
- Partager des données en réseaux… sans nécessité d’infrastructure informatique particulière !
Accéder à mes données à distance
Qu’il s’agisse de travailler à distance ou depuis l’agence, l’enjeu de l’accès et du partage des données est crucial.
De nombreux moyens sont envisageables, des plus simples au plus élaborés, mais attention à bien sécuriser les accès car un antivirus seul ne suffit pas !
Le recueil de vos besoins est essentiel au choix de la technologie la plus adaptée.
Bonne nouvelle, certaines fonctionnalités sont déjà incluses dans Microsoft 365 et peuvent parfois suffire !
Sécurisation du système
La sécurité du système d’information est assurée par différents outils mais aussi des bonnes pratiques !
Concrètement, que faut-il faire et mettre en place ? Et bien cela dépend de votre contexte !
Toutefois on peut s’appuyer sur de bonnes pratiques comme :
- Filtrer et sécuriser les liens informatiques avec l’extérieur
- Utiliser un antivirus professionnel
- Déployer les mises à jour de sécurité
- Utiliser des mots de passe robustes et différents, si possible activé les connexions à 2 facteurs
Attention, les outils matériels et logiciels ne sont utiles que s’ils sont bien paramétrés !
Sensibilisation du personnel
Les outils c’est bien mais il reste l’humain.
C’est pourquoi, il est indispensable de sensibiliser vos collaborateurs, et vous-même peut-être, aux risques informatiques. Savoir identifier des mails frauduleux, n’utiliser que des mots de passe robustes et différents font partie des bonnes pratiques.
Bonne nouvelle, des outils simples existent pour gérer en sécurité tous ces mots de passe !
Vous êtes victimes d’une cyberattaque ?
Les cyberattaques sont incluses dans la notion plus générale qui est la cybermalveillance car de nombreuses formes existent : Rançongiciel (ransomware), phishing ou hameçonnage, piratage de comptes, chantage, usurpation d’identité, virus informatique… arnaque aux faux supports techniques.
Dans de telles situations, nous vous orientons vers la plateforme du gouvernement français www.cybermalveillance.gouv.fr qui vous accompagnera sur tout le territoire.
Acteur engagé, Aktome est référencé sur la plateforme du gouvernement et porte assistance aux victimes sur le bassin Lyonnais. D’ailleurs, nous avons mis en place des moyens d’accès directs à nos équipes : cybermalveillance@aktome.fr et le 04 81 06 05 59
Aktome vous accompagne depuis l’audit informatique, la mise en place d’outils strictement adaptés à vos besoins et à votre contexte, jusqu’à l’assistance et sensibilisation des utilisateurs.
Vous souhaitez bénéficier de l’accès à notre service support et assistance ? C’est par ici.