< Retour au sommaire

Comment optimiser la gestion de votre parc informatique

La gestion du parc informatique est un enjeu stratégique pour toutes les entreprises. En plus de réduire les coûts liés à l’informatique, cela permet aussi d’améliorer les performances globales de sa société et la productivité de ses collaborateurs. Pour vous aider à prendre les bonnes décisions, Aktome vous délivre ses conseils pour optimiser la gestion de votre parc informatique.

Conseils pour optimiser la gestion de votre parc informatique

Réalisez un inventaire

La première étape de l’optimisation du parc informatique est de comprendre ses besoins réels.

Pour cela, il est important de répertorier l’existant.

Audit informatique

L’audit informatique est une étape importante pour l’optimisation de la gestion de votre parc informatique. Dédié à identifier les forces et faiblesses de vos systèmes et équipements, l’audit informatique permet de faire le point sur la viabilité de votre système d’information et d’en tirer des enseignements importants pour la gestion de ce dernier. La réalisation d’un audit informatique ne s’organise pas uniquement autour de votre matériel informatique, mais prend également en compte :

  • Vos données
  • Vos espaces de stockage
  • Vos sauvegardes
  • Vos périphériques
  • Vos logiciels
  • Vos réseaux
  • Vos usages
  • Etc.

En fonction de l’audit informatique retenu, vous serez même en mesure de créer une base de données de vos équipements, dans le jargon : une CMDB pour « Configuration Management DataBase». Un outil particulièrement intéressant pour avoir une vision générale de l’ensemble de vos ressources. En effet, la CMDB recense tous les actifs matériels et logiciels de votre parc informatique et offre une vue organisée des données de configuration afin de les examiner sous tous les angles et d’en tirer, par exemple, un plan de sauvegarde informatique.

Aktome vous accompagne pour envisager les meilleures solutions pour la gestion de votre parc informatique grâce à nos différentes prestations d’audit.

Standardisez l’équipement pour simplifier l’exploitation de votre parc informatique

L’optimisation du parc informatique passe également par la gestion du temps et des ressources. Standardiser son équipement, c’est faciliter la tâche de ses équipes techniques et opérationnelles.

Homogénéisation des postes de travail

Smartphones, tablettes, postes de travail sous différents OS : il n’est pas toujours facile de mettre en place une politique de gestion en entreprise. Pourtant, en proposant le même système d’exploitation pour l’ensemble des postes de travail, les entreprises optent pour une solution facilitant la maintenance informatique et réduisant les défaillances du système.

Pour cela, vous devez d’ores et déjà comprendre les besoins des collaborateurs. Le but n’est pas de priver les services des outils informatiques adaptés à leurs besoins réels. En effet, l’optimisation de votre parc informatique ne doit pas se faire au mépris des performances de vos employés.

Automatisation des protocoles

Tout comme pour les postes de travail, l’automatisation de votre système d’information est bénéfique pour votre entreprise. À savoir que le processus d’automatisation concerne à la fois :

  • Les mises à jour
  • Le démarrage et l’extinction des serveurs et postes de travail
  • L’envoi d’e-mail
  • Le déploiement des logiciels
  • La gestion globale de votre parc informatique

En ce sens, l’automatisation de la maintenance informatique permet non seulement d’améliorer les performances du parc informatique de votre entreprise, d’offrir une meilleure visibilité sur l’ensemble de votre système d’information, mais aussi de réduire les temps consacrés à la réalisation de ces tâches manuellement. On note toutefois que tout ne peut pas être complètement automatisé et que des actions de contrôle, de surveillance restent indispensables.

Aktome vous propose un accompagnement adapté et personnalisé pour définir soigneusement vos besoins puis choisir le matériel et les logiciels informatiques qui correspondent à vos requêtes professionnelles.

Intégrez une solution d’infogérance pour garantir la protection de vos données

Les solutions informatiques d’infogérance peuvent prendre plusieurs formes, selon les responsabilités qui sont déléguées. L’ensemble du parc informatique ou une partie seulement peut être confié en infogérance à un prestataire, qui en garantira l’optimisation.

Externalisation informatique partielle ou totale

L’infogérance se caractérise par l’externalisation totale ou partielle de la transmission des conditions opérationnelles de son système informatique. En d’autres termes, il s’agit d’assurer la continuité de vos services d’informations en cas de panne ou dysfonctionnement, en confiant la gestion de ces variables à un prestataire externe.

L’infogérance offre de nombreux avantages pour les entreprises. Cela permet de miser sur la productivité et les performances des équipes et de l’organisation, tout en gardant la main sur le budget. En jouant la carte de l’externalisation, chaque entreprise peut profiter pleinement d’une expertise informatique dédiée. Il s’agit donc ici d’une réelle opportunité de faciliter et d’optimiser la gestion de votre parc informatique en entreprise.

Spécialiste de l’infogérance, Aktome vous accompagne dans votre évolution en étant force de recommandation sur les choix de gestion de votre parc informatique et sur le renouvellement de parc informatique.

Vous détenez à présent quelques clés pour optimiser la gestion de votre parc informatique. Puisque la mise en place de ces bonnes pratiques peut avoir un impact direct sur la qualité et les performances de votre organisation, n’hésitez pas à vous faire accompagner dans ces démarches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page