< Retour au sommaire

Quel est le coût de l’absence d’entretien informatique en entreprise ?

Un parc informatique est un système complexe, qui réunit les équipements, les réseaux et les logiciels. Comme tout incident peut avoir de graves répercussions, il est indispensable de le surveiller. Si quelques grandes entreprises ont intégré un service informatique pour effectuer la tâche, pour les autres (PME par exemple), il est encore compliqué de comprendre cette défaillance. Pourtant, quand on se pose la question de savoir quel est le coût de l’absence d’entretien informatique en entreprise, on comprend vite que celui-ci est indispensable tant sur le plan technique et financier que sur le plan humain.

Les coûts techniques et financiers liés à l’absence d’entretien informatique

L’absence d’entretien informatique engendre en premier lieu des charges supplémentaires en ce qui concerne les aspects techniques et financiers d’une entreprise. Performances globales, mauvaises pratiques, renouvellement des éléments du parc informatique à un rythme cacophonique : tant de problématiques qui peuvent sembler inoffensives et qui pourraient toutefois vous coûter cher.

Absence d’entretien et performance globale

La gestion et le bon fonctionnement de votre entreprise reposent en grande partie sur la fiabilité de votre parc informatique. Le parc informatique est composé des serveurs pour l’exploitation quotidienne, des serveurs pour les sauvegardes, des logiciels et applications, des postes de travail, des données, des accessoires périphériques et autres appareils mobiles. Si ces derniers s’avèrent peu performants, c’est votre entreprise et vos équipes qui en pâtissent au quotidien.
En effet, si votre équipement ne répond pas correctement aux besoins des utilisateurs, ces derniers en feront un usage inapproprié qui se résumera très vite par une baisse de productivité et de résultats. Ajoutez à cela les erreurs humaines, liées par exemple à une mauvaise prise en charge des projets à cause de l’obsolescence des logiciels ou encore un mauvais protocole de sauvegarde des documents sensibles. Vous obtiendrez le coût réel de l’absence d’entretien informatique sur les performances globales de votre entreprise.
De plus, ce qui se passe en interne a tendance à se refléter aussi en externe. C’est donc la réputation de votre entreprise qui est en jeu. À la base du problème, un manquement des dirigeants à fournir les meilleures conditions de travail pour les collaborateurs et parfois même les meilleures conditions de préservation de leur propre entreprise

Qu’en est-il de la gestion des données ?

Dans l’économie digitale d’aujourd’hui, les données sont un réel facteur de production de biens et services. Elles sont à la base même de beaucoup de stratégie marketing. C’est pourquoi elles prennent de la valeur et intéressent tant sur le marché noir.
Si une mauvaise gestion des données peut, certes, avoir des conséquences sur la réputation de l’entreprise, cela peut aussi avoir une incidence financière lourde pour les professionnels en cas de perte ou de vol. En effet, la protection des données est aujourd’hui encadrée par la loi Informatique et Libertés. L’entreprise qui ne respecte pas cette loi encourt des sanctions pouvant aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et une amende de 300.000 euros.
Quand on sait que 80 % des Français s’inquiètent de la protection des données qu’ils partagent en ligne (enquête menée par Publicis), ajoutez à ce premier chiffre la perte de marché et, dans le cas de certaines entreprises, de financements. Il apparaît de ce fait nécessaire que les sociétés se fassent accompagner dans la protection et la récupération éventuelle de leurs données pour à la fois répondre aux exigences des clients, mais aussi à celles des nouvelles règlementations.

Aktome est aussi le partenaire privilégié de votre cybersécurité. Découvrez nos propositions de protection et de prévention adaptées aux besoins de votre entreprise.

Absence d’entretien informatique : quels sont les coûts humains ?

L’absence d’entretien informatique en entreprise n’est pas qu’une simple question de coûts techniques et financiers. En effet, sous l’effet d’une mauvaise entente et d’un mauvais environnement de travail, les collaborateurs seront, eux aussi, fortement impliqués. Tandis que la majorité des entreprises sont dépendantes de l’efficience de leurs salariés et collaborateurs, difficile pour elles de surmonter la perte d’intérêt de ses employés. Et pourtant, peu d’entre elles réalisent le coût du manque d’entretien informatique sur le long terme pour son effectif humain.

Baisse de motivation et d’implication de la part des collaborateurs

Un outil informatique non optimisé provoque une perte de temps, une limitation du potentiel productif et créatif, ainsi qu’une démotivation chez des personnes ayant l’habitude d’utiliser du matériel informatique de meilleure qualité (à leur domicile par exemple). Peu motivés à l’idée de venir travailler sur un équipement obsolète, vos collaborateurs tombent dans le cercle vicieux de la lassitude et du désintérêt. Ce négativisme entraîne sur son chemin une mauvaise ambiance de travail et bien souvent un turnover important lié à la recherche de nouvelles opportunités où les compétences de vos collaborateurs ne s’épuiseront pas au gré d’un mauvais environnement.

Mauvaises performances des départements

Dans l’étude d’Easypanel, 16 % des personnes sondées considèrent que la lenteur de leur matériel informatique est à l’origine de leur contre-productivité et de leur perte de temps. 40 % pensent que les 30 minutes perdues quotidiennement proviennent d’un matériel jugé défaillant.
En plus de ralentir l’efficacité des collaborateurs, le manque d’entretien informatique en entreprise est un réel obstacle au bien-être en entreprise. Risques d’erreurs humaines, gestion de projet alourdie, délai de réalisation multiplié, temps nécessaire pour atteindre les objectifs allongés : difficile d’évoluer et de donner le meilleur de soi-même dans un environnement fait de tension et de limite.

Ce comportement désengageant à d’autant plus de conséquences sur la relation avec vos clients. Un employé qui se montre distant voir désintéressé par tout ce qui est en lien avec votre entreprise montrera ouvertement les failles de votre organisation. Un client qui s’en aperçoit ne le prendra pas à la légère et privilégiera une société dans laquelle l’effectif salarial se montre présent et engagé dans tout projet.

Pour faire le point sur l’état de votre parc informatique, Aktome vous propose un audit informatique sur mesure.

Vous l’aurez compris, l’absence d’entretien informatique est une réelle menace pour le bien-être de vos employés et le bon fonctionnement de votre entreprise. Mais comment se projeter dans une telle démarche lorsqu’on manque de temps ou de compétences ? L’infogérance est votre solution !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page