< Retour au sommaire

Projet de croissance ou de cession : pensez à l’audit informatique

L’informatique est un élément déterminant pour assurer le bon fonctionnement et la pérennité de votre entreprise. Mais il s’agit aussi d’un élément indispensable pour définir un projet de croissance ou établir une proposition de cession. Dans les deux cas, l’audit informatique offre des informations précieuses que ce soit pour le cédant, le cessionnaire, le repreneur ou l’investisseur. Ainsi, que vous ayez un projet de croissance, de cession, de rachat ou de reprise : pensez à l’audit du système informatique. On vous dit pourquoi.

L’audit informatique, une aide à la prise de décision pour vos projets de croissance

En entreprise, chaque changement et prise de décision qui a un impact sur la performance des collaborateurs doit au préalable être agilement étudié. En effet, chacune des nouveautés, chacune des améliorations, chacune des suppressions apporte son lot de bienfaits, mais aussi parfois de nuisances. C’est notamment le cas dans le secteur informatique, à l’essence même des outils de toutes entreprises aujourd’hui. Afin d’approcher ces nuisances de la manière la plus efficiente, il est recommandé de procéder à un audit du parc informatique. Celui-ci permet de cartographier l’entièreté du système informatique et d’évaluer la réponse de chacun des appareils à ces changements. Vous êtes alors en mesure de vous projeter au plus proche de la réalité d’implantation de votre projet de croissance au sein de votre société. Lors d’un projet de croissance ou de cession, l’audit informatique permet d’identifier, d’évaluer et de prioriser les risques liés à celui-ci. Ce sont autant d’opportunités pour effectuer les bons choix techniques et économiques que pour engager votre entreprise vers l’avenir. Le but étant toujours d’accueillir favorablement la croissance de l’entreprise et de favoriser son potentiel de développement. Pour faire le point sur l’état de votre parc informatique, Aktome vous propose un audit informatique sur mesure.

Rachat, cession : un audit informatique pour cartographier le matériel

L’audit informatique est également un outil utilisé avant le rachat ou la cession d’une entreprise. Mettre en place un audit informatique consiste en fait à réaliser une cartographie complète et précise du parc informatique :
  • Stratégies, management opérationnel, organisation, méthodes de travail, outils, procédures…
  • Architecture technique (postes de travail, périphériques, serveurs…), fonctionnelle (maintenances, contrats en cours…) et réseau, principaux logiciels, bases de données et interfaces, moyens assurant la sécurité…
On retrouvera alors dans le résultat final des indications comme l’âge, l’état, les maintenances effectuées ou encore l’amortissement des différents appareils de la société en vente. Grâce à cela, le cédant a une vue globale de son parc informatique et peut évaluer au mieux, aux côtés de son équipe, la valeur de son bien. Le cessionnaire, quant à lui, peut être rassuré par l’étude détaillée qu’il reçoit, et notamment grâce aux différents indicateurs de maturité du système informatique de l’entreprise qu’il souhaite acquérir. Cette étude permet aussi au cessionnaire d’évaluer l’authenticité et la transparence du cédant. Ce point peut jouer énormément dans une vente et écarte les risques de mauvaises surprises.. Assurez-vous d’avoir toutes les clés en main pour faciliter la vente ou la cession de votre entreprise grâce aux conseils Aktome quant à la sécurisation de vos données ou encore la gestion de votre parc informatique.

L’infogérance pour accompagner votre projet de croissance

L’infogérance consiste à déléguer une partie ou la totalité de la gestion du système d’information d’une entreprise à des experts. Il peut s’agir de l’entièreté du parc informatique, ou plus simplement de votre infrastructure et de vos logiciels. Dans tous les cas, la démarche vise à externaliser l’informatique d’une société pour se concentrer sur votre cœur de métier. Cela vous permet donc de poursuivre vos ambitions de croissance sans devoir plancher incessamment sur la résolution de vos problématiques liées à l’informatique. Dans un même temps, vous libérez vos équipes des contraintes de gestion des mises à jour et de maintenance informatique pour lesquelles elles ne sont pas formées. Pour en savoir plus, découvrez dès à présent pourquoi opter pour un service d’infogérance informatique en entreprise. En bref, l’audit informatique vous permet de réduire les risques liés à l’acquisition, de vous inscrire dans une démarche de croissance de votre activité ainsi que de faciliter votre intégration. Il s’agit d’une étape indispensable, que ce soit pour le cédant ou cessionnaire. Vous vous demandez désormais quelles sont les étapes d’un audit informatique ? On vous les laisse découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page