L’informatique est un élément déterminant pour assurer le bon fonctionnement et la pérennité de votre entreprise. Mais il s’agit aussi d’un élément indispensable pour définir un projet de croissance ou établir une proposition de cession. Dans les deux cas, l’audit informatique offre des informations précieuses que ce soit pour le cédant, le cessionnaire, le repreneur ou l’investisseur. Ainsi, que vous ayez un projet de croissance, de cession, de rachat ou de reprise : pensez à l’audit du système informatique. On vous dit pourquoi.
L’audit informatique, une aide à la prise de décision pour vos projets de croissance
En entreprise, chaque changement et prise de décision qui a un impact sur la performance des collaborateurs doit au préalable être agilement étudié. En effet, chacune des nouveautés, chacune des améliorations, chacune des suppressions apporte son lot de bienfaits, mais aussi parfois de nuisances. C’est notamment le cas dans le secteur informatique, à l’essence même des outils de toutes entreprises aujourd’hui. Afin d’approcher ces nuisances de la manière la plus efficiente, il est recommandé de procéder à un audit du parc informatique. Celui-ci permet de cartographier l’entièreté du système informatique et d’évaluer la réponse de chacun des appareils à ces changements. Vous êtes alors en mesure de vous projeter au plus proche de la réalité d’implantation de votre projet de croissance au sein de votre société. Lors d’un projet de croissance ou de cession, l’audit informatique permet d’identifier, d’évaluer et de prioriser les risques liés à celui-ci. Ce sont autant d’opportunités pour effectuer les bons choix techniques et économiques que pour engager votre entreprise vers l’avenir. Le but étant toujours d’accueillir favorablement la croissance de l’entreprise et de favoriser son potentiel de développement. Pour faire le point sur l’état de votre parc informatique, Aktome vous propose un audit informatique sur mesure.Rachat, cession : un audit informatique pour cartographier le matériel
L’audit informatique est également un outil utilisé avant le rachat ou la cession d’une entreprise. Mettre en place un audit informatique consiste en fait à réaliser une cartographie complète et précise du parc informatique :- Stratégies, management opérationnel, organisation, méthodes de travail, outils, procédures…
- Architecture technique (postes de travail, périphériques, serveurs…), fonctionnelle (maintenances, contrats en cours…) et réseau, principaux logiciels, bases de données et interfaces, moyens assurant la sécurité…