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Pourquoi et comment migrer vers la téléphonie IP ?

Depuis novembre 2018 et jusqu’en 2023, les opérateurs téléphoniques cessent progressivement de fournir les services de téléphonie classique dit aussi RTC. Quitter le réseau traditionnel RTC (Réseau Téléphonique Commuté) pour une solution plus moderne, c’est actuellement le grand défi des entreprises qui veulent évoluer et optimiser le développement de leur réseau.

Qu’est-ce que la téléphonie IP ?

Également appelé VoIP (Voice over Internet Protocole ou téléphonie sur le Protocole Internet), ce mode de téléphonie utilise le protocole Internet pour transmettre tout ou une partie des communications (voix, fax…) par le biais du réseau Internet. Poussée par l’avènement de Skype et la disparition du RTC, la téléphonie VoIP devient la norme en entreprise.

Pour utiliser ce nouveau système, l’utilisateur installe sur son smartphone, poste fixe, tablette et/ou ordinateur un logiciel basé sur cette même technologie VoIP : un softphone. Il pourra alors ainsi téléphoner avec l’outil de son choix mais aussi échanger avec un autre utilisateur disposant de la même application et avoir accès à ses données sans contrainte de lieu.

Pourquoi passer à la téléphonie IP ?

En organisant sa migration vers le réseau VoIP et la téléphonie 2.0, l’entreprise profitera d’un grand nombre d’avantages en termes de coût, de flexibilité et de fonctionnalités :

  • Réduction des coûts pour l’installation et les communications : une entreprise disposant déjà d’un réseau Internet migrera naturellement vers la téléphonie VoIP moins coûteuse. En effet, contrairement aux précédentes technologies, les appels en interne sont gratuits et le prix des appels longues distances est beaucoup moins élevé puisque la distance et le temps d’un appel n’influencent plus le coût. Enfin, vous ferez des économies en résiliant vos anciens abonnements téléphoniques pour passer à des forfaits plus adaptés aux besoins et contraintes réseau de votre entreprise (illimité, fixe, mobile, international…).
  • Gain en mobilité : désormais reliée à un réseau informatique et non plus à une ligne physique, la téléphonie VoIP permet de conserver votre numéro de téléphone où que vous soyez : lors de vos déplacements ou du télétravail !
  • Gain en évolutivité et maniabilité : la technologie sur IP est beaucoup plus souple et offre ainsi le bénéfice d’évolutions fonctionnelles, d’un paramétrage souple et efficace… que la ligne physique ne permettait pas.
  • Un choix pour l’avenir : le marché de la téléphonie d’entreprise est clairement orienté vers les solutions de technologie VoIP. En faisant rapidement ce choix stratégique, vous serez en mesure d’adapter ces offres au plus près de vos besoins. De plus, cette nouvelle technologie télécom offre une communication unifiée. En d’autres termes, un seul protocole suffit pour la gestion de tous les terminaux de votre entreprise (téléphone, ordinateur, fax, appareils de visioconférence…).

Réussir sa migration vers la téléphonie IP en 5 étapes

1. Évaluer les performances de votre réseau Internet : avant de passer à la téléphonie VoIP, il est important de vérifier l’état actuel de votre réseau Internet. Pour cela, un audit téléphonique et informatique est requis pour déterminer les besoins de votre entreprise en termes d’usage téléphonique et de réception de données.  

Bonne nouvelle, chez Aktome cet audit est gratuit pour les situations simples ou classiques !

2. Repenser l’architecture de votre standard téléphonique : la migration vers la téléphonie VoIP passe par la mise en place d’un standard VoIP. Si le matériel de votre entreprise ne peut supporter ce changement, vous devrez vous équiper d’appareils compatibles avec la technologie SIP (session initiation Protocol ou protocole de signalement) pour être relié à ce nouveau réseau.

3. Choisir la bonne formule : le fournisseur de services doit être en mesure de prodiguer de précieux conseils tout en travaillant en synergie avec votre équipe et vous-même. Le système doit répondre aux besoins actuels des utilisateurs en plus de leur apporter de nouvelles fonctionnalités. C’est pourquoi après l’analyse de vos besoins, votre prestataire de services sera en mesure de vous suggérer des équipements, les fonctions et le forfait adapté aux besoins de votre entreprise.

Bonne nouvelle, Aktome vous accompagne dans vos démarches et même dans l’optimisation du nombre d’équipements tout en conservant le même niveau de service et en améliorant le confort d’utilisateur !

4. Déploiement : Après la réflexion ensemble, c’est le moment où le spécialiste informatique passe à l’action.

Bonne nouvelle, Aktome vous propose des déploiements par étape facilitant la prise en main et en assurant la continuité de service de la téléphonie !

5. Sensibiliser les utilisateurs à la gestion du nouveau système : lors d’un changement affectant les services et fonctionnalités de votre entreprise, il est primordial de former les utilisateurs à l’usage de ces nouvelles installations pour réaliser une migration agile, sans perte de productivité. Pour cela, il peut être nécessaire de se munir d’informations et de documentations utiles à la formation de votre personnel sur les nouveaux outils et terminaux.  

D’une manière générale, la VoIP offre un service plus efficace et de meilleure qualité que la téléphonie RTC. Il existe plusieurs façons d’utiliser la technologie VoIP en entreprise. Tout dépend de vos usages et préférences.

L’équipe Aktome vous conseille sur le choix des fonctionnalités adaptées à vos besoins et vous fait bénéficier de l’expertise de notre équipe d’assistance technique pour votre transition vers la téléphonie IP.

Parlons-en ensemble !

 

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