< Retour au sommaire

Comment sécuriser efficacement son parc informatique ? Partie 2

Dans l’article précédent, nous vous partagions quelques conseils simples à appliquer pour sécuriser efficacement votre parc. Il s’agissait alors de former ses collaborateurs à la cybersécurité. Cette première étape visait à réduire la mal information et se prémunir efficacement contre les incidents liés à la mauvaise gestion des mots de passe ou encore de votre messagerie.

Aujourd’hui, nous poursuivons cette démarche en vous proposant deux nouvelles étapes pour sécuriser efficacement son parc informatique.

Sécuriser efficacement son parc informatique

Étape n° 2 : Sécurisez votre système d’informations

Le système d’informations est l’un des éléments les plus importants en entreprise. Grâce à des éléments matériels et des logiciels, le système d’informations permet de véhiculer les différentes données stockées par l’entreprise. Parce que son rôle est nécessaire, il est important de le protéger des nombreuses menaces qui pèsent sur vos données.

Coffre-fort numérique avec gestionnaire de mot de passe

Finis les mots de passe compliqués, perdus, dupliqués entre les comptes professionnels et personnels… ! Le coffre-fort numérique avec gestionnaire de mot de passe est la solution indispensable pour rendre agréable l’application de règles contraignantes pour l’utilisateur. Cet outil est devenu incontournable dans le milieu professionnel tant les risques sont élevés et les gains de temps considérables.

Cet outil peut même devenir un bon moyen pour faire un cadeau personnel à vos salariés qui soit utile à la sécurité de votre entreprise. Vous voulez savoir comment ? Contactez-nous !

Antispam professionnel

Le mail est le principal axe des cyberattaquants qui profitent de l’erreur humaine des personnes sensibilisées ou de l’absence de connaissance des utilisateurs moins avertis. L’antispam professionnel est ainsi un véritable bouclier, accessible et facile à mettre en place, conçus pour filtrer les mails malveillants.

Antivirus professionnel et Pare-feu

Conçus pour identifier et neutraliser les éventuels programmes malveillants qui tentent de s’introduire dans votre système informatique, les antivirus sont indispensables à la protection de vos données et de votre équipement. Pour que cette solution soit efficace, les antivirus doivent être installés sur l’ensemble des postes informatiques, les serveurs, les smartphones et être régulièrement mis à jour.

Il est possible de coupler votre anti-virus à un pare-feu qui agit sur le système d’exploitation et les logiciels installés, là où le premier n’intervient que sur les logiciels. La vraie différence réside dans le fait que le pare-feu surveille et filtre les flux de données entrants et sortants, tandis que l’anti-virus analyse les différentes données en trois étapes : détection, identification, suppression de la menace. En ce sens, ils sont complémentaires.

Sauvegarde sur site

La sauvegarde des données sur site implique le stockage des fichiers de données de sauvegarde localement sur les serveurs des bureaux de votre organisation. Ce type de sauvegarde offre divers avantages :

  • Moins de vulnérabilité aux attaques de tiers
  • Ne requiert pas de connexion à Internet pour accéder aux informations.
  • Sauvegarde automatisée et restauration simplifiée en cas de perte

Si la sauvegarde sur site peut rassurer, elle a aussi ses inconvénients. Par exemple, ces outils n’offrent pas un espace de sauvegarde illimité et ne résiste guère aux agressions externes (vol, incendie, dégâts des eaux…). Il faut alors multiplier les supports électroniques, ce qui engendre des frais supplémentaires et une organisation accrue. Ainsi, si votre choix se porte sur la sauvegarde locale, il est recommandé d’autres niveaux de sauvegarde. Sur le cloud, par exemple.

Sauvegarde externalisée

La sauvegarde externalisée consiste pour une entreprise à confier tout ou une partie du processus de sauvegarde à un prestataire informatique, qui va gérer le stockage de ses données informatiques sur des datacenter externes à l’entreprise. Ce type de sauvegarde offre les avantages suivants :

  • Le prestataire s’occupe de l’intégralité des opérations
  • Risques réduits d’incidents physiques ou d’erreurs
  • Maintenance optimale des serveurs en cas de problème
  • Capacité de stockage importante et cryptage des données
  • Vérification de la qualité des sauvegardes

La sauvegarde externe offre une solution de backup particulièrement intéressante. Les sauvegardes sont automatisées à la fréquence que vous souhaitez et accessible grâce à un accès sécurisé ouvert par le prestataire. De plus, l’espace de stockage n’est plus un problème : les capacités sont quasi-infinies. Ainsi, les sauvegardes externes offrent à la fois des niveaux de sécurité très élevés pour des investissements inférieurs à ceux consacrés à la sauvegarde des données classique sur le long terme.

Pour une protection globale de vos données, de votre réseau d’entreprise et de votre messagerie professionnelle, placez votre cybersécurité entre les mains de l’équipe experte d’Aktome. 

Nous vous aidons à définir le meilleur plan de sauvegarde informatique pour vos données.

Étape n°3 : Menez un audit de sécurité informatique

L’audit de sécurité informatique est un processus mis en place pour identifier les principales failles du système d’information d’une entreprise, et d’en définir le niveau de sécurité actuel. Il est particulièrement utile pour faire le point sur ses installations et son parc informatique, ainsi que pour évaluer la faisabilité d’un nouveau projet. Il s’agit, en ce sens, d’une démarche préventive pour anticiper et protéger vos données des éventuelles menaces du web. 

L’audit informatique permet donc de connaître les forces et les faiblesses de votre parc informatique, afin de prendre les meilleures décisions pour renforcer et développer votre activité et la pérennité de votre entreprise.

Parce que chaque entreprise est différente, Aktome vous propose un audit informatique sur mesure, vous permettant de mieux connaître les logiciels et matériels qui composent votre parc informatique tout en atteignant vos objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page