< Retour au sommaire

3 bonnes raisons de mener un audit informatique en entreprise

L’audit informatique est un véritable outil de performance en entreprise. Il permet entre autres d’identifier et d’analyser les risques liés à l’environnement numérique, de mettre en évidence les failles et d’en tirer des points d’amélioration. Mais il offre aussi de nombreux avantages. Gain de productivité, conformité au RPGD, sécurisation des données : découvrez dans cet article 3 bonnes raisons de mener un audit informatique en entreprise.

L’audit informatique en entreprise : un gain de productivité

Travailler avec du matériel obsolète peut avoir un impact véritablement négatif sur les activités de votre société. En effet, les collaborateurs sont nettement moins impliqués dans la réussite des objectifs de l’entreprise lorsqu’ils doivent collaborer avec des machines lentes et des logiciels inadaptés. C’est là que l’audit informatique en entreprise intervient. Cet outil vous permet de faire le point sur l’état global de votre parc informatique. Tous les éléments sont passés en revus :

  • Les aspects techniques : postes de travail, serveurs, réseaux, logiciels et mises à jour, périphériques…
  • Les aspects humains : gestion des relations humaines, compétences et formations du personnel, attentes et besoins des clients…
  • Les aspects organisationnels : faisabilité des projets, atteinte des objectifs prédéfinis…

Une fois l’état des lieux réalisés, votre prestataire informatique vous propose une opération de projet, la formule de maintenance et de gestion adaptées à la problématique rencontrée lors de l’étude de votre parc informatique. Ainsi, l’audit informatique permet la mise en place d’un contrôle régulier de l’état de santé des postes et des serveurs, de la bonne fonction des périphériques ou encore de la bonne installation des mises à jour sur chacun des appareils…

Parce que chaque entreprise est différente, Aktome vous propose un audit informatique sur mesure, vous permettant de mieux connaître les logiciels et matériels qui composent votre parc informatique tout en atteignant vos objectifs.

L’audit informatique pour une meilleure sécurité du parc informatique

La réalisation des mises à jour a non seulement un impact sur la productivité, mais aussi sur la sécurité du parc informatique. En effet, ces mises à jour régulières ont souvent pour but de corriger des bugs informatiques ou des failles de sécurité rencontrées lors de l’utilisation d’un logiciel. Dans une ère où la cybercriminalité est plus que monnaie courante, adopter les bons gestes quant à la sécurité de son parc informatique est essentiel. Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous conseillons de lire notre article « comment sécuriser efficacement son parc informatique ?».

Sécuriser son parc informatique, c’est aussi veiller à la protection des données. Alors que l’utilisation des systèmes informatiques pour le stockage des données est aujourd’hui massive, il est important que ces mêmes systèmes soient fiables et sécurisés. L’audit informatique vous permet ici de constater en amont les failles de votre système, et de mettre en place un protocole avant même de subir une attaque. En outre, l’audit vous permet d’être préparé au mieux aux menaces du web, les avaries de la vie courante et d’éviter à tout prix un arrêt de votre activité à cause d’une telle problématique.

Aktome est aussi le partenaire privilégié de votre cybersécurité : découvrez comment nos équipes participent à la sécurisation de vos données.

Une mise en conformité avec la loi grâce à l’audit informatique

Un audit informatique peut aussi venir vérifier que votre structure dans sa globalité est en conformité avec la législation en vigueur, et notamment vis-à-vis de la protection des données. Lorsqu’on cherche à prendre la position de leader dans son secteur d’activité, il est impensable de passe à côté de la loi RGPD mise en place depuis 2018. Aujourd’hui, plus de 80 % des Français craignent que leurs données soient violées ou détournées. La mise en conformité est plus qu’une obligation : c’est aussi un dû pour fidéliser vos clients et créer une relation de confiance.

N’oublions pas non plus que la CNIL, chargée de faire respect cette nouvelle loi, annonce sur son propre site avoir prononcé un total de 14 amendes dont 11 amendes d’un montant de près de 138 500 000 € en 2020. Une dépense qu’il est préférable d’éviter quand on a les moyens de bien faire les choses.

L’audit informatique en entreprise a donc 3 avantages certains : l’optimisation de vos performances, la sécurisation de vos données sensibles et finalement de votre entreprise, ainsi sur le respect de la loi RGPD. En outre, l’audit informatique en entreprise permet en simple de prendre les meilleures décisions pour renforcer et développer votre activité et la pérennité de votre entreprise. Bien qu’il s’agisse d’éléments techniques, les équipes d’Aktome mettent tout en œuvre pour rendre accessible et compréhensible l’ensemble des informations. Un projet ? Contactez-nous dès à présent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page